ARTE VIVA
La galerie d'art contemporain
d e  l ' o u e s t   p a r i s i e n

 

Galerie ARTE VIVA



A La Rencontre de

 

Daniel
CLESSE

Daniel CLESSE - peintre

Peintre français, né en 1932
Vit et travaille dans le sud de la France

« Dans mes peintures, je propose une équivalence colorée de la naissance du monde, des forces qui conduisent à la gestation, à la fission, à l’éclosion, au renouvellement de la vie, de cette vie éphémère qui glisse un court instant sur l’infini. C’est une invitation à méditer, à écarquiller les yeux sur cette incommensurable espace où le rêve et le réel se conjuguent. Si la peinture a une fonction, c’est comme la musique, une occasion parmi d’autre de rassembler les êtres et de leur apporter cette part de rêve vital avec la couleur comme seul matériau. L’artiste est un révélateur. Il doit donner du rêve, et, j’ose l’affirmer, du plaisir. »

Daniel CLESSE est représenté en permanence à la galerie ARTE VIVA depuis 1996.

Voir le reportage sur la chaîne
France 3 dans son atelier


Les oeuvres ne sont pas toutes représentées sur notre site, consultez-nous

- 10 % avec notre carte
Tout au long de l'année
So ART

.

Célébration de la couleur

C'est la sensation qu'on ressent en voyant la peinture de Daniel CLESSE. Aucune prétention de vouloir démontrer quoi que ce soit.

" Vous pouvez raccrocher, dit-il avec malice, vous n'avez aucun message ! "

II sait qu'une peinture ne se fait pas avec des idées mais avec de la couleur. L'art conceptuel, très " tendance ", se sert de la peinture pour " imager " une idée, mais s'arrête là où commence le travail du peintre. Daniel CLESSE ne se sert pas de la peinture, il la " SERT ". II essaie de faire jaillir la puissance du rouge, du bleu, du jaune et du vert (sans oublier le blanc et le noir) de façon, in fine, à faire naître une relation avec le regardeur, seule façon de donner vie au tableau. On peut apercevoir ça et là des éclats de choses vues dans la nature. Il ne s'agit alors nullement d'un sujet, mais d'un prétexte. Aucune allusion à quelque allégorie que ce soit. Daniel CLESSE est un hédoniste. Seul compte le plaisir de la couleur qui ne signifie rien, étant elle-même son propre signifiant.

Passionné de musique contemporaine (Philip GLASS, KAGEL, LIGETI, REICH, sans oublier dit-il avec insistance, Jean-Sébastien BACH et Thélonius MONK), car leur musique ne raconte rien, elle est " SONS ", de même que sa peinture est " COULEURS ". Do=rouge, Ré=jaune, Mi=vert, Fa=bleu.

C'est aux SONS de " Désert ", de Steve REICH, que je découvre la dernière œuvre de Daniel CLESSE, où le jaune et le vert semblent jouer avec un bleu qui passait par là !

Charles GAUTHIER, octobre 2009

 

100x100 cm - tableau abstrait de Daniel CLESSE
150x150 cm - tableau abstrait de Daniel CLESSE
50x50 cm - tableau abstrait de Daniel CLESSE
100x100 cm - tableau abstrait de Daniel CLESSE
150x150 cm - tableau abstrait de Daniel CLESSE
100x100 cm - tableau abstrait de Daniel CLESSE
50x50 cm - tableau abstrait de Daniel CLESSE 150x150 cm, Peinture abstraite de Daniel CLESSE
   
 


25 RUE TREBOIS
92300 LEVALLOIS PERRET
FRANCE
+33(0) 1 47 37 66 37
arteviva@wanadoo.fr
Plan du site
Liens