ARTE VIVA
La galerie d'art contemporain
d e  l ' o u e s t   p a r i s i e n

 

Galerie ARTE VIVA


A La Rencontre de

 

Jean-François
CARLE

Français né en 1957
Vit et travaille dans le Var

Après avoir pris goût au voyage, JF CARLE a décidé de changer de cap… et c’est ainsi qu’il a travaillé dans l’aide au développement en tant que responsable de programme Aide et Action au Rwanda et en Tanzanie durant cinq ans .

Loin de l’Europe, il se consacre à la peinture, riche de tout ce vécu, imprégné de toutes les couleurs et de la lumière des pays traversés. C’est à Kigali qu’il fait sa première exposition en 1990.

Il est rentré en France en 1995. Son parcours d’artiste-peintre s’est construit dans le temps, avec toujours la même passion d’enseigner et de découvrir des voies de création inédites.

« Ma peinture constitue un pan particulier de mon existence. Elle me permet de visiter le monde où l’on vit, de façon personnelle, tout en offrant aux autres des images qui, je l’espère, sauront les séduire. C’est une passion, un jardin qui n’est pas secret dès lors qu’à l’issue d’un travail forcément solitaire je donne à voir en toute franchise.
Je me suis approprié la phrase fameuse de Pierre Bonnard : « Il ne s’agit de peindre la Vie, il s’agit de rendre la peinture vivante ». Et cela me rend heureux. »Jean-François Carle

Il est représenté en permanence à la galerie ARTE VIVA depuis 2000.

 

"Le soir", tableau de Jean François CARLE

 

Les oeuvres exposées ne sont pas toutes représentées sur notre site, consultez-nous.

- 10 % avec notre carte
So ART

 

« Peindre… c’est ce qui importe. Trouver dans la distance qui sépare la vie de la toile ce supplément d’âme qui interpelle. Ne pas aller jusqu’au bout, s’arrêter en chemin là où l’on a décidé d’observer une pause et puis s’en aller...

Le peintre a cherché à donner à l’image une vie qui lui est propre. Il lui a insufflé son énergie première, cathartique. C’est un moutonnement de collines avec la mer au fond, des vagues, des ciels, des femmes, des bêtes, des arbres… C’est alors que tout advient. Les formes, les couleurs… Le travail de l’artiste. L’image initiale accouche d’une autre formulation plastique qui prend acte de la réflexion sur l’image. Les bordures mettent à distance, le premier plan est comme le seuil de l’atelier du peintre, là où trainent des morceaux de papier, des projections, des ébauches. La « cosa mentale » est là, on peut la voir, on peut la toucher aussi, tant l’esprit est proche de la matière!

L’Image est au service d’un jeu mystérieux qui tient de l’amour et du combat. Si le tableau fonctionne, si l’on sent l’énergie, la méditation et s’il existe un mystère que l’on ne saurait formuler avec des mots mais qui est là quelque part, on le sait, on le sent, alors c’est que la partie est gagnée! » Jean-François CARLE

 

"Le golfe", tableau de Jean François CARLE

"Les 5 arbres", peinture de Jean-François CARLE

"Le golfe", tableau de Jean François CARLE
"Peindre", triptyque, peinture de Jean François CARLE
"L'hiver", tableau de Jean François CARLE
"Le soir", peinture de Jean François CARLE

25 RUE TREBOIS
92300 LEVALLOIS PERRET
FRANCE
+33(0) 1 47 37 66 37
arteviva@wanadoo.fr
Plan du site
Liens